Bande lombarde

Les bandes lombardes sont des éléments d'architecture caractéristiques de l'époque romane et surtout du premier art roman méridional.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Architecture romane - Architecture néoromane

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La façade nord. On y retrouve les bandes lombardes dont le rythme casse quelque peu l'austérité. Au XIXe s., la porte, jadis empruntée par les moines, ... (source : books.google)
  • Cathédrale XII° s. roman lombard (unique en Catalogne)  : campanile en façade (influence italienne, comme les bandes lombardes), 3 nefs, transept allongé (4... (source : quid)
Bandes lombardes sur la façade de Saint-André de Sorède (Pyrénées-Orientales)
Eglise de San Juan de Busa (Aragon, Espagne)

Les bandes lombardes sont des éléments d'architecture caractéristiques de l'époque romane et surtout du premier art roman méridional.

Description

Elles sont composées de pilastres de faible saillie (aussi nommés lésènes), répétés à intervalles réguliers sur les murs des façades, des campaniles ou des absides, et reliés à leur sommet par une frise d'arcatures en plein-cintre[1]. Les bandes lombardes ont, du moins à l'origine, un rôle de raidissement du mur (et non, comme les contreforts, plus épais, un rôle de soutien). Par leur léger relief et leur simplicité, les bandes lombardes sont en particulier un élément de décoration.

Le terme de «lombard» montre l'origine de ces motifs. L'art roman, issu de Lombardie — Italie du Nord — a certainement franchi les Alpes en même temps que les architectes et les compagnons ouvriers.


Liens externes

Notes
  1. Raymond Collier, La Haute-Provence monumentale et artistique, Digne, 1986, 559 p, p 80

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_lombarde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu