Chœur

En architecture, le chœur est la partie du plan d'une église prévue pour les chantres.



Catégories :

Architecture religieuse

Définitions :

  • (du grec choros)  : Partie de l'église réservée au clergé ainsi qu'aux CHANTRES. Au sens strict, on distingue le sanctuaire, partie de l'église où se trouve le maître-autel et où évoluent les ministres de la messe, et le chœur, localisé en avant ou en arrière, pourvu de stalles de chaque côté... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Le chœur est la partie de l'église réservée au clergé. L'autel (= table permettant de la célébration de la messe) y est installé. (source : pagesperso-orange)
  • partie de la nef d'une église où se tient le clergé pendant les offices. (source : culture.gouv)
Chœur de l'abbatiale Saint-Georges de Boscherville (Seine-Maritime)
Chœur et autre parties d'une église

En architecture, le chœur est la partie du plan d'une église prévue pour les chantres.

En Occident, le chœur est localisé dans la partie occidentale de l'abside, entre la croisée du transept et la partie orientale de l'abside où se trouve l'autel. Dans les abbatiales, il est réservé aux moines.

L'architecture carolingienne introduira les églises à double chœur, symbolisant la complémentarité entre le pouvoir de l'empereur et celui du pape. Les deux chœurs se font alors face, à chaque extrémité de la nef. Cette tradition s'est poursuivie dans l'architecture ottonienne et l'architecture romane allemande. La présence d'un chœur dans l'ouest du bâtiment a entraîné le développement d'un important massif occidental ou Westbau .

En Orient, il y a le plus souvent deux chœurs localisés dans les bras du transept : le premier chœur au sud et au nord le deuxième chœur.

L'abside, fermée par l'iconostase, est toujours réservée aux célébrants.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C5%93ur_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu