Double vitrage

Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres scindées par une épaisseur d'air immobile, dite «lame d'air».



Catégories :

Élément d'architecture - Thermique du bâtiment - Fenêtre - Façade

Définitions :

  • Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air désydraté. Exemple un double-vitrage 4/16/4 (24mm) se compose d'... (source : pagesperso-orange)
Éléments d'un double vitrage.

Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres scindées par une épaisseur d'air immobile, dite «lame d'air». L'intérêt du double vitrage est de permettre un progrès thermique et phonique, la lame d'air constituant un bon isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Le double vitrage permet ainsi de diminuer l'«effet de paroi froide» d'où une diminution de la condensation en hiver et une diminution des pertes de chaleur soit un gain de 10 % de la consommation en chauffage selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

En pratique la lame d'air est quelquefois constituée de gaz inertes (argon, krypton) afin de perfectionner l'isolation. Il existe aussi des triples vitrages, conçus pour apporter une isolation toujours meilleure. Le triple vitrage, pour être intéressant, nécessite une attention spécifique sur l'isolation au niveau des joints de menuiserie, car c'est généralement par eux qu'a lieu le gros des déperditions de chaleur. Le triple vitrage est par exemple utilisé sur les trains à grande vitesse.

Un double vitrage standard a un indice uw d'environ 2, 9 W/m²K, un double vitrage haute performance peut descendre jusqu'à 1, 2 W/m²K.

Épaisseurs

Les épaisseurs sont fréquemment désignées de la façon suivant : A/B/C. Avec A, B, et C, les épaisseurs en millimètres des éléments (vitre extérieure, lame d'air, vitre intérieure). Des doubles vitrages courants sont en 4/10/4.

Les deux vitres ont fréquemment la même épaisseur. Sinon, on parle de double vitrage asymétrique (meilleurs isolation phonique) dans ce cas, la vitre extérieur est fréquemment la plus épaisse : 10/10/4.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_vitrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu