Fenestrage

Le fenêtrage ou fenestrage ou fenestration est la disposition générale des ouvertures de fenêtres sur la façade d'un édifice.



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade

Le fenêtrage ou fenestrage ou fenestration est la disposition générale des ouvertures de fenêtres sur la façade d'un édifice.

Pour les immeubles anciens, se dit d'une rangée de fenêtres particulièrement rapprochées l'une de l'autre.

Pour respecter le rythme de la façade classique, suivant l'organisation de la distribution des pièces ou bien leur disposition dans un immeuble de coin de rue ou sur une parcelle à forme de trapèze, cette disposition peut comprendre des fausses-fenêtres (aveugles), ou des fenêtres feintes avec des plate-bandes et margelles.

Dans la réhabilitation moderne, certains pignons classiques qui fréquemment auraient dû être jointifs à un autre immeuble et ne le sont en définitive pas, sont habillés par un fenêtrage constitué de fenêtres peintes. Le même habillage (des "animations" avec personnages peints) a pu être fait pour des pignons aveugles d'immeubles de l'urbanisme récent.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenestrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu