Heurtoir

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée...



Catégories :

Porte - Façade - Son

Définitions :

  • Marteau de porte monté sur une charnière. Fréquemment utilisé comme élément de décoration. (source : vendome-menuiseries)
Un heurtoir à Florence, en Italie.
Les accessoires de la porte ont fréquemment aussi un rôle décoratif, tel cet anneau de tirage du XVe siècle, au fond coloré, «sous feuillage de fer battu» par Viollet-le-Duc

Un heurtoir ou marteau de porte[1] est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Description

La partie mobile, suspendue, prend le plus fréquemment une forme d'anneau (jouant le rôle d'anneau de tirage), de maillet ou de marteau.

Les heurtoirs sont le plus souvent faits de métal, et peuvent être plus ou moins richement décorés.

Bibliographie

Notes et références

  1. Entrée «Marteau» dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du CNRTL, sens 2 : «Marteau de porte : anneau ou battant de métal articulé, fixé hors d'une porte d'entrée, et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir».

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Heurtoir_(porte).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu