Lésène

Lésènes - Bandes verticales de faible relief pratiquées dans l'épaisseur d'un mur extérieur, formant de par une ombre projetée une décoration d'allure variable.



Catégories :

Élément d'architecture - Mur - Façade - Ornementation

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (bandes) ou lésènes, bandes verticales en faible relief dans l'épaisseur d'un mur extérieur, formant décoration. (arc) en forme de croissant dont les ... (source : chaminoccitancatalan)
  • Arc en accolade : arc formant une accolade. Les arcs en accolade sont ... Bandes lombardes : bandes verticales ou lésènes reliées entre elles par de petits... (source : architecture.relig.free)
  • Élément d'ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. formant.... Ce couronnement d'arc ou d'arceaux distingue la lésène du pilastre. en pierre blanche.... la lésène du pilastre. et sous frise Bande horizontale, décorée ou non, ... (source : irismonument)
Lésènes sur une tour

Lésènes - Bandes verticales de faible relief pratiquées dans l'épaisseur d'un mur extérieur, formant de par une ombre projetée une décoration d'allure variable. Forme en arc formant un croissant dont les extrémités sont moins épaisses que celle de la clé, se dit aussi dans l'Art roman bande lombarde.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9s%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu