Marquise

En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, localisé devant une porte, un perron ou une fenêtre, et qui sert d'abri.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade

Définitions :

  • marquises - Auvent vitré localisé au dessus d'une porte d'entrée (source : fr.wiktionary)
Ancienne entrée de l'Alcazar de Marseille

En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, localisé devant une porte, un perron ou une fenêtre, et qui sert d'abri. Le plus fréquemment rectangulaire à une, deux ou trois pentes, ou en demi-cercle, on peut aussi en trouver largement plus travaillées, surtout sur les quais de gare, devant les théâtres, les hôtels, les cafés, etc.

La structure d'une marquise est le plus souvent en métal (plus rarement en bois), et est fréquemment soutenue par des consoles, qui peuvent être constituées d'un décor de volutes.

Les marquises modernes peuvent être en plexiglas. Par déformation, on nomme quelquefois marquise des auvents en béton ou faits d'autres matériaux.

Au départ, la marquise désignait une pièce de toile tendue devant l'entrée d'une tente ou d'un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil. On en trouvait surtout sur les bateaux.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquise_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu