Massif occidental

Le massif occidental, ou "massif antérieur", ou "ouvrage ouest" est un type de façade spécifique d'église romane.



Catégories :

Art roman - Architecture religieuse - Clocher

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le massif occidental est de tradition romane, il a été remanié aux siècles.... Saint-Suliac à travers son église. Etude historique et archéologique.... (source : patrimoine.region-bretagne)
  • Le massif occidental est reconstruit dans un style néo-roman. 1930- 1931. Travaux de consolidation de la cathédrale. 1957- 1972. Travaux de restauration.... (source : fr.structurae)
  • On accède au sein de l'église en descendant quelques marches.... Le massif occidental est couvert d'un plafond en lambris, il est scindé de la nef... (source : archi)
Saint-Pantaléon, Cologne, Allemagne
Corvey, Allemagne
Collégiale St. Bonifatius de Freckenhorst, Allemagne
Cathédrale Vieux-Saint-Vincent de Mâcon
Collégiale Saint-Léger de Marsal
Eglise Liebfrauen de Maastricht aux Pays Bas

Le massif occidental, ou "massif antérieur", ou "ouvrage ouest" (en allemand Westwerk) est un type de façade spécifique d'église romane.

On le trouve essentiellement au premier âge roman, à l'époque carolingienne. A l'époque ottonienne, le massif occidental s'est intégré dans d'autres formes de façade d'église, tout en conservant l'appellation de massif occidental.

Le massif occidental est localisé à l'entrée de la nef de l'église romane et forme une construction indépendante, généralement avec une tour centrale et deux tours latérales. Au rez de chaussée se trouve le porche d'entrée, ainsi qu'à l'étage supérieur une tribune ouverte sur la nef. Des étages supérieurs peuvent exister comme à l'Église Saint-Pantaléon de Cologne.

Sur le plan géographique, la plus grande concentration de massif occidental se situe au centre de l'Empire carolingien, en Allemagne, en France, en Suisse et en Autriche.

Historique

On trouve essentiellement le massif occidental dans les abbayes royales carolingiennes, lieu de résidence du roi ou de l'empereur. Jusqu'à la réforme clunisienne, ce dernier et sa suite utilisent le massif occidental à des fins civiles pour le gouvernement ou pour la justice. De la tribune ouverte, le prince peut assister aux offices en position élevée.

Le massif occidental représente le lieu symbolique du pouvoir temporel carolingien, dans la même enceinte que le pouvoir céleste.

Le massif occidental peut abriter un deuxième chœur, l'église devenant un sanctuaire à deux chœurs. Le massif occidental devient ainsi une sorte d'église à lui seul. Une chapelle princière haute s'ouvre en tribune sur la nef.

Le massif occidental le plus ancien aurait été érigé à l'abbaye royale de Saint-Riquier, près d'Amiens (aujourd'hui détruit).

Le massif occidental le plus authentique et toujours visible se trouve à Corvey en Allemagne (quoiqu'il ait fait l'objet de modifications).

Sources

Exemples d'églises romanes pourvues d'un massif occidental (ou Westwerk)

En France

En Belgique

Aux Pays-Bas

En Allemagne

Liens externes

[1] Abbayes carolingiennes de St Riquier et de Corvey

[2] Eglise d'Osterwieck, Allemagne

[3] Abbaye de St Riquier, de Corvey et d'Hildesheim

Chapelle palatine Chapelle palatine d'Aix la Chapelle, voir § description

[4] Eglises de Gernrode, de Nivelles, d'Essen, etc...

[5] Architecture à la renaissance carolingienne

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_occidental.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu