Meneau

Les meneaux sont des montants et compartiments de pierre de taille, ou assemblages de pièces de bois, divisant en plusieurs vides la surface d'une fenêtre des monuments de style gothique ou Renaissance.



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade

Définitions :

  • Montant ou traverse de bois, de pierre ou de fer qui partage l'ouverture d'une croisée (source : fr.wiktionary)
  • (me-nô), nm Terme d'architecture. Nom qu'on donne, dans une croisée, aux montants ainsi qu'aux traverses qui en partagent l'ouverture. (source : golfes-dombre.nuxit)
  • nm chacun des montants ou traverses de pierre qui divisaient la baie des anciennces fenêtres. [revenir au texte] (source : crdp-strasbourg)
Une fenêtre à meneau dans le quartier de Montferrand à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Fenêtre à meneaux en tuffeau ouvragé à Crissay-sur-Manse

Les meneaux sont des montants et compartiments de pierre de taille, ou assemblages de pièces de bois, divisant en plusieurs vides la surface d'une fenêtre des monuments de style gothique ou Renaissance. À cette époque le vide des croisées était divisé par des meneaux, composés de montants (partie verticale) et de traverses (partie horizontale), se coupant à angle droit.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Meneau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu