Nacot

Dans les pays francophones d'Afrique et les Mascareignes, nacots est le nom donné à un châssis de fenêtre donnant la possibilité le déplacement de lames de métal ou de verre d'une vingtaine de centimètres de large à la manière des persiennes.



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • nacot, naco, nako, n. m. pl. Courant, (du nom d'une usine australienne du Queensland qui a... Châssis de fenêtre (en bois, métal ou verre) à lames mobiles, .... Allah ! qu'à jamais son nom soit béni, n'acceptera jamais que les pays de Soba... (source : unice)
  • physique et économique de son pays et a souligné ensuite que la Mauritanie a...... métal avec des teneurs pouvant atteindre 4 kilos par mètre cube.... (source : eitransparency)

Dans les pays francophones d'Afrique et les Mascareignes, nacots (ou nacos) est le nom donné à un châssis de fenêtre donnant la possibilité le déplacement de lames de métal ou de verre d'une vingtaine de centimètres de large à la manière des persiennes. Passé dans le langage familier, il provient d'une marque déposée.

Rendu mobile par un unique loquet en métal qu'on abaisse ou repousse suivant les circonstances, le dispositif est spécifiquement utilisé dans les pays tropicaux qui l'ont adopté pour aérer les pièces où on ne saurait d'autre part laisser pénétrer poussières et petits animaux.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nacot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu