Oriel / Bow-window

Un oriel est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade - Balcon

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • bay- window, bow - window, oriel... Il peut épouser différents aspects et formes (à deux, trois ou quatre faces) et ... l'oriel peut aussi être désigné par l'anglicisme bow - window, ... Modern Oriels on Roofs and Facades (48.95 USD)... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... est clos de fenêtres en saillies de façade on parle de " oriel " (ou bow - window), ... Il peut épouser différents aspects et formes (à deux, trois ou quatre... (source : patrimoinemosan)
Oriel d'une maison de Turckheim, en Alsace.

Un oriel est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.

Il peut épouser différents aspects et formes (à deux, trois ou quatre faces) et être surmonté d'un toit ou d'une petite terrasse avec garde-corps.

Héritier lointain des anciennes échauguettes françaises, l'oriel peut aussi être désigné par l'anglicisme bow-window, terme qui sert à désigner actuellement pour les professionnels les châssis vitrés coulissants constitués d'ouvrants en portions de cylindres à vitres pouvant être planes ou cylindriques.

L'avantage de ce type de construction, en dehors de l'originalité artistique de la façade du bâtiment, est de pouvoir jouir d'un peu plus de clarté et de chaleur solaire, en plus d'une meilleure vue sur la rue (sa fonction militaire d'origine).

Les différents styles d'oriel

Les oriels de style Art déco à trois faces, qu'on peut voir sur la façade de l'école de musique de Saint-Quentin dans l'Aisne sont les exemples de la reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale.

Article connexe
  • Glossaire de l'architecture

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu