Parvis

Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de «paradis», car lorsque on se trouvait devant une église, on était plus proche du ciel.



Catégories :

Architecture religieuse - Façade - Place

Définitions :

  • Place devant la grande porte d'une église, et essentiellement d'une église cathédrale (source : fr.wiktionary)
Parvis de justice de l'abbaye Sainte-Croix à Poitiers. Le nom «Grand-goule» arboré par un établissement commercial à l'arrière plan fait référence à un monstre chassé par sainte Radegonde)

Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de «paradis», car lorsque on se trouvait devant une église, on était plus proche du ciel.

Au Moyen Âge, la majorité des parvis étaient restreints et écrasés par l'église. Aux XIXe et XXe siècles, ils ont fréquemment été énormément élargis, tandis qu'ils sont localisés sur le fonds en domaine privé et souvent protégés par une grille, afin d'offrir un recul suffisant à la personne désirant admirer la façade du bâtiment.

On nomme parvis de justice une de ces places aménagées pour rendre la justice. Il arrivait en effet souvent que le chapitre ou l'abbaye soit pourvu de pouvoirs de justice : elle était alors rendue à l'extérieur, en public, et devant l'église.

Le parvis ci-contre (église Sainte-Radegonde, à Poitiers) possède une banquette de pierre, où s'asseyaient les juges. L'abbé, qui venait de l'extérieur (l'abbaye Sainte-Croix était une abbaye de femmes), siégeait au centre, à l'endroit où le mur est plus haut.

Par extension, on parle de parvis (ancienne place-parvis) pour les espaces du domaine public dégagements s'étendant aux pieds d'édifices monumentaux, même dénués de caractère religieux. Par exemple : le «parvis de la Défense».

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parvis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu