Pierre de taille

Le terme pierre de taille sert à désigner les blocs de pierre dont l'ensemble des faces sont dressées, c'est-à-dire taillées pour obtenir des plans plus ou moins parfaits.



Catégories :

Pierre à bâtir - Maçonnerie

Définitions :

  • Pierre dure qui est ou qui doit être taillée pour entrer dans une construction. Une maison en pierre de taille. (source : mediadico)
  • On nomme ainsi toute pierre dure ou tendre, qui peut être équarrie & taillée avec paremens, ou même avec architecture, pour la solidité... (source : fr.wikisource)

Le terme pierre de taille sert à désigner les blocs de pierre dont l'ensemble des faces sont dressées, c'est-à-dire taillées pour obtenir des plans plus ou moins parfaits. Les joints du parement (face visible du bloc) sont alors rectilignes, l'appareil (arrangement de la maçonnerie) est polygonal. Les mœllons n'ont pas la même forme ajustée.

La hauteur de l'assise (rang de pierres de même hauteur) va distinguer (voir appareil)  :

La pierre de taille doit être :

Le plus fréquemment extraite dans des carrières spécifiques, la pierre de taille, Calcaire ou Grès de construction, était l'un des principaux matériaux utilisés pour l'embellissement des cathédrales. Plus que leur résistance à l'écrasement, c'était dans ce cas la finesse du grain et la facilité à être travaillée qui était privilégiée dans le choix des artistes.

On y trouve fréquemment dans les renseignements immobiliers, l'abréviation «PdT» pour signifier un immeuble Pierre de Taille.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_taille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu