Pignon à redents

Un pignon à redents est un pignon saillant dont l'extrémité est découpée en gradins. Dans certaines régions de France, il porte le nom de «pas de moineau».



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Mur

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • [En Flandre] Pignon à redents. Chaque degré des pignons flamands. Lorsque un pignon, au lieu d'être fermé par la jonction de deux rampants, est taillé en ... (source : cnrtl)
  • Un mur construit par redents. Un pignon à redents (syn. pas de moineaux)  : pignon découvert se terminant en gradins. (Nautique) décrochement aménagé sur la... (source : fr.wiktionary)
Pignon à redents d'une maison de Brégnier-Cordon, dans le Bugey.

Un pignon à redents est un pignon saillant dont l'extrémité est découpée en gradins. Dans certaines régions de France, il porte le nom de «pas de moineau».

La saillie du pignon aurait comme principaux avantages de permettre l'accès à la toiture et de servir de coupe-feu. Les redents sont le plus souvent couverts de pierres plates, qui les protègent de la pluie et empêchent les infiltrations d'eau dans le mur porteur. Ces pierres sont fréquemment (mais pas forcément) inclinées vers le bas, de façon à laisser s'écouler l'eau de pluie.

Les pignons à redents sont typiques de l'architecture respectant les traditions de certaines régions, comme la vallée de l'Aisne et le Bugey méridional (villages d'Izieu, de Prémeyzel, de Lhuis, de Brégnier-Cordon, de Peyzieu, etc. ).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pignon_%C3%A0_redents.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu