Sonnette

Une sonnette est de façon générale, un petit timbre, ou clochette, manipulée à la main, ou au bout d'une ficelle, pour donner un avertissement.



Catégories :

Son - Porte - Façade

Définitions :

  • Avertisseur sonore positionné à l'entrée d'une maison ou d'un magasin pour indiquer son arrivée; Machine dont on se sert pour soulever le ... (source : fr.wiktionary)
  • (porte d'entrée) DILING-DILING ; (clochette) DRELIN-DRELIN (source : bd-zone)
Une sonnette sur le montant d'une porte d'entrée.
Sonnette ancienne

Une sonnette est de façon générale, un petit timbre, ou clochette, manipulée à la main, ou au bout d'une ficelle, pour donner un avertissement.

La sonnette électrique est un système composé d'un bouton dont la pression provoque un signal sonore, qui est positionné à proximité du côté extérieur d'une porte d'entrée (d'un logement, d'un bureau, d'une boutique, etc. ) pour permettre aux visiteurs d'alerter les occupants de leur arrivée.

Dans les immeubles, il y a le plus souvent un double dispositif de sonnettes :

La sonnette a été découverte en 1831 par Joseph Henry.

Le nom des occupants est le plus souvent inscrit sur la sonnette.

Les sonnettes sont quelquefois associées à un interphone ou alors à un visiophone, pour permettre aux occupants d'identifier les visiteurs, et connaître l'objet de leur visite.

La liaison entre le bouton et le système qui produit le signal sonore peut se faire par câble, ou par ondes radios. Le signal sonore peut être produit par une petite cloche, un carillon, ou un buzzer.

Fréquemment, avant de pouvoir entrer, il est indispensable d'attendre que l'un des occupants vienne ouvrir la porte, ou donne oralement son autorisation. Cependant, dans les lieux ouverts au public, il est quelquefois envisageable d'entrer aussitôt après avoir sonné, auquel cas ceci est indiqué par une inscription portée sur la sonnette.

Article connexe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonnette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu