Style bugnato

Le bugnato ou bossage est un style de revêtement mural externe de bâtiments, déjà utilisé à l'époque romaine, mais qui a été spécifiquement employé au cours de la Renaissance italienne, mais aussi dans les siècles suivants, surtout au XVIII e siècle.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade

Bossage rustique du Palazzo Medici-Riccardi de Florence

Le bugnato ou bossage est un style de revêtement mural externe de bâtiments, déjà utilisé à l'époque romaine, mais qui a été spécifiquement employé au cours de la Renaissance italienne, mais aussi dans les siècles suivants, surtout au XVIIIe siècle. Il consiste de pierres de taille (bugne, mot italien, singulier : bugna) enchâssées en appareil dans les murs externes des bâtiments avec peut-être des lignes de refend de façon à former un relief marqué.

Le bugnato peut avoir différents styles selon la forme et la surface des bugne : pierre irrégulière (rustique), arrondie en coussin (bossage), aplatie avec ou sans tortillis, ou taillée en forme de pointe de diamant (bossage en diamant) ou de pyramide. Les pierres peuvent avoir une section carrée, rectangulaire ou en losange.

D'illustres exemples de bugnato se trouvent à Florence (Palazzo Medici-Riccardi, qui présente un bugnato différent selon les étages du bâtiment, et le Palazzo Rucellai), à Catane (Monastère des Bénédictins, actuellement siège de la faculté des lettres de l'Université de Catane, et le Palazzo degli Elefanti, ajourd'hui siège de la mairie) ainsi qu'à Ferrare (Palazzo dei Diamanti).

Le Palazzo (mot italien pour palais) dei Diamanti, à Ferrare, représente une exception car la totalité des murs externes est recouverte de bugnato. Dans le même genre, on compte le Palazzo dei Diamanti de Vérone (nommé aussi Palazzo Sansebastiani), victime de bombardements au cours de la Deuxième Guerre mondiale et scrupuleusement reconstruit en 1950.



Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bossage_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu