Vasistas

Un vasistas est une ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, à hauteur des yeux ou dans leur partie supérieure.



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En français moderne, un vasistas est un petit panneau mobile qui pivote sur un de ses côtés, installé dans une fenêtre ou une porte, qu'on peut ouvrir... (source : cornelsen)
  • Conformément au Le Petit Robert, le mot vasistas est lié... d'un petit vantail mobile, d'une porte ou une fenêtre. Le blog vasistas design se définit par... (source : vasistasdesign.blog.lemonde)
Vues extérieures et intérieures d'un vasistas. La photo du bas montre l'un des deux compas de vasistas qui en limitent l'ouverture mais aussi les ferrures de fermeture. On remarquera que ces vasistas ne sont aménagés ni dans une porte ni dans une fenêtre.

Un vasistas est une ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte [1], à hauteur des yeux ou dans leur partie supérieure. Il sert à désigner aussi une fenêtre installée sur un toit ou dans un mur pour la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave.

Étymologie

Emprunt oral à l'allemand, ce mot a pour étymologie la question récurrente «Was ist das ?», signifiant en français «Qu'est-ce que c'est ?», exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.

La première forme connue de cet emprunt est «wass-ist-dass» (1776), selon Alain Rey [2]. «Wass-ist-dass» est utilisé par Jean-François-Clément Morand en 1776 dans son Mémoire sur les feux d'houille.

La première apparition du mot vasistas dans un dictionnaire remonte à la 5e édition en 1798 du Dictionnaire de l'Académie française :

«VASISTAS. substant. masc. Petite partie d'une porte ou d'une fenêtre, laquelle partie s'ouvre ou se ferme à volonté.»

Utilisation du mot «vasistas» en architecture

Eugène Viollet-le-Duc dans le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du du XIe au XVIe siècle - Tome 5, Fenêtre :

«[... ] que ces baies ferment autant que les nôtres, sinon mieux; qu'elles peuvent être hermétiquement calfeutrées, et qu'on pouvait, au moyen de ces châssis scindés, donner aux intérieurs plus ou moins d'air et de lumière. On a remplacé tout cela actuellement par des vasistas, mais nous n'avons pas toujours repris les volets s'ouvrant par petites parties [... ]» [3]

Utilisation du mot «vasistas» dans la littérature française

Au XIXe siècle, la littérature française, ou les traductions en français, ont vu apparaître le mot vasistas pour désigner des fenêtres spécifiques :

«[... ] les moments où Fabrice pouvait ouvrir la sorte de vasistas par lui pratiqué dans l'immense abat-jour qui masquait sa fenêtre.» [4].

Il doit s'agir ici d'une petite ouverture dans un volet ou un rideau.

«Les vitrages du séchoir se soulevaient comme ceux d'une serre. [... ] Le tout était de se procurer une échelle assez longue, une échelle de vingt pieds au lieu de douze. [... ] L'échelle atteignait juste au vasistas[5].

Ce vasistas, localisé à six mètres de haut, ne pouvait être positionné qu'en haut d'un mur ou sur le toit.

«Elle se penchait des deux mains par le vasistas, en humant la brise ; les trois chevaux galopaient, les pierres grinçaient dans la boue, la diligence se balançait [... ]» [6].

Le vasistas est alors une sorte de jalousie pratiquée sur une diligence.

«La cahute, sorte de cabane-voiture qui suivait l'itinéraire le plus varié, sans sortir néenmoins d'Angleterre et d'Écosse, avait quatre roues, plus un brancard pour le loup, et un palonnier pour l'homme. Ce palonnier était l'en-cas des mauvais chemins. Elle avait à l'avant une porte vitrée avec un petit balcon servant aux harangues, tribune mitigée de chaire, et l'arrière une porte pleine trouée d'un vasistas». [7]

Ce vasistas est une ouverture dans une porte arrière de diligence.

Utilisation du mot «vasistas» dans la chanson française

«Un vasistas était ouvert sur les étoiles

Et me revoilà faisant la malle

Parmi les antennes de télé»

Ce vasistas est localisé sur la toiture, où on installe les antennes de télévision.

Utilisation en argot

«Faudrait pas toujours recevoir ça dans l'vasistas, même à cette distance, dit Paradis, en extrayant de la paroi de terre de la tranchée un fragment qui vient de s'y ficher» [8]

Les vasistas désignent ici les yeux.

Usage commun et commercial de «vasistas»

Quelques vasistas de toiture, ou «velux»

Au XXe siècle, un vasistas sert à désigner une fenêtre auxiliaire, perfectionnant l'éclairage et dont l'ouverture permet d'obtenir un complément de ventilation. Sa situation est appropriée aux besoins.

En menuiserie les professionnels préfèrent désigner par imposte fixe ou mobile l'élément décoratif d'éclairage ou d'aération disposé au dessus ou sur le côté d'une porte d'entrée ou d'une fenêtre de façade. Le vasistas se trouve ainsi relégué aux usages communs, pour un couloir, une cage d'escalier, un grenier ou une cave.

Traductions et équivalents du mot «vasistas» dans les autres langues


Références

  1. Le Petit Robert, édition 1994
  2. Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, édition 1992
  3. Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1854 à 1868)
  4. Stendhal, La Chartreuse de Parme, Chapitre VI
  5. Alexandre Dumas, La Tulipe noire, Chapitre VIII : Une invasion, 1850
  6. Gustave Flaubert, Madame Bovary
  7. Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869
  8. Henri Barbusse, Le Feu, 1915


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasistas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu