Véranda

Une véranda est une pièce à vivre, fréquemment plus éclairée qu'une salle fabriquée dans les matériaux habituels. Elle est fréquemment en bois ou en aluminium.



Catégories :

Maison - Élément d'architecture - Fenêtre - Façade - Porte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le verre tient un rôle central dans l'extension moderne.... La véranda est perçue fréquemment comme la solution parfaite pour avoir plus de lumière et ... La sensation d'extérieur est toujours renforcée quand les éléments de chauffage... (source : houseonline)
  • Les éléments décoratifs subtils et luxueux évoquent le style de la serre victorienne.... Une véranda est constituée d'une charpente- servant de support- en bois... même le verre chauffant et les cellules solaires font de la véranda un... (source : lesverandas4saisons)
  • Un projet de véranda est un projet important sur le plan financier (bien que des aides existent comme par... Quel toit pour ma véranda ? Verre, polycarbonate ou plaque opaque... Le choix du prestataire est un élément clé du projet.... (source : veranda-conseils)

Une véranda est une pièce à vivre, fréquemment plus éclairée qu'une salle fabriquée dans les matériaux habituels. Elle est fréquemment en bois ou en aluminium.

Le terme véranda vient du mot indien baramdah qui sert à désigner une partie extérieure (un balcon) ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou de sortir, dans des maisons en Inde.

De nombreuses maisons partiellement ou entièrement entourées de véranda - nommée aussi "galerie" aux Antilles - existent dans les pays tropicaux.

On peut manger sous la véranda, y attacher son hamac, s'y prélasser, y faire divers travaux, quand rien ne justifie d'être au sein de la maison.

Les vérandas modernes

Actuellement, dans les pays occidentaux, en particulier dans les pays du nord, de plus en plus d'habitations ont des vérandas. Ces vérandas sont des espaces clos, dont les parois verticales sont composées d'une manière importante de vitrage. Dans les démarches récentes d'habitation bioclimatique, les vérandas sont utilisées pour chauffer les habitations par apport solaire.

l'armature

La majorité du marché des vérandas aujourd'hui se tourne vers l'aluminium (95% du marché en france), grâce a ses propriétés physiques qui permettent de construire des armatures isolantes (grâce au procédé de rupture de pont thermique), avec une faible dilatation à la température, avec des possibilités de coloration sur le long terme et une quasi absence d'entretien. Les autres matériaux utilisés sont le PVC (à utiliser uniquement pour les petites structures à cause de son cœfficient de dilatation), le bois qui reste malgré tout une alternative à l'aluminium sur ce marché, mais qui est de moins en moins utilisé à cause de ses difficultés d'entretien. Le dernier matériau utilisé est l'acier, qui reste marginal dans son ensemble, mais qui offre une esthétique fréquemment remarquable.

Les toitures de vérandas

La toiture d'une véranda se compose de 2 éléments principaux :

Ces plaques de remplissage peuvent être composées de nombreux éléments, mais en général, on retrouve essentiellement trois composés principaux :

La solution pour avoir un espace de vie agréable quelle que soit la saison est fréquemment une solution mixte entre panneaux sandwich et polycarbonate ou entre panneaux sandwich et verre.

Le marché de la véranda

La véranda a été découverte par les suisses pour profiter du soleil alpin. Les Belges, déçus de ne pas y avoir pensé une fois, se sont rattrapés sur la fabrication des frites. Et les Suédois, fan de nudisme, l'utilisèrent pour leur bronzage intégral... affaire à suivre.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9randa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu