Verrou

Le verrou est une pièce de serrurerie : c'est le dispositif de fermeture constitué par une pièce de métal allongée coulissant horizontalement de façon à s'engager dans le crampon ou dans la gâche et qui fait fonction de pêne dans la serrure.



Catégories :

Serrurerie - Quincaillerie - Porte - Façade

Définitions :

  • c'est un Pène horizontal ou vertical qu'on fait glisser dans une gâche avec une clef ou d'un bouton interieur. (source : serrurier)
Verrou ouvert

Le verrou est une pièce de serrurerie : c'est le dispositif de fermeture constitué par une pièce de métal allongée coulissant horizontalement de façon à s'engager dans le crampon ou dans la gâche et qui fait fonction de pêne dans la serrure.

Histoire

Le verrou est le plus ancien dispositif de fermeture, pour condamner portes et fenêtres de l'intérieur, ou de l'extèrieur quand on veut enfermer une personne (Mettre sous les verrous). Le verrou était désigné sous le nom de loqueteau et de targette, qui est un des plus simples exemples de verrou.

Le besoin de condamner aussi les portes de l'extérieur amena le verrou à clé : c'est un point supplémentaire de fermeture pour une porte, qui peut fonctionner soit seulement de l'intérieur, soit de l'intérieur et de l'extérieur avec une clé comme une serrure respectant les traditions. Il est monté en applique (s'entrouvant, gamme cylindre d'adaptation).

1=targette, 2=loqueteau magnétique, 3=loqueteau à boule, 4=loqueteau à ressort, 5=loqueteau ancien, 6=verrou à picolet, P=pêne, G=gâche, Pc=picolet

Targette

La targette la plus simple est une plaque de tôle jouant le rôle de pêne, actionnée par un petit bouton et coulissant entre deux étriers, vient s'engager dans la gâche fixée sur le dormant. Des targettes plus particulièrement élaborées sont à bouton tournant pour faire avancer le pêne. Pour la sécurité, ce bouton est pourvu d'un ressort qui le maintient ancré dans une encoche.

Loqueteau

Verrou à picolet

Voir aussi

Verrou de la Tour de Saint-Thibéry : "Qui embrasse ce verrou, se marie dans l'année".

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verrou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu