Vertevelle

La Vertevelle ou Vertenelle ou Verterelle est une sorte de verrou horizontal à longue tige pourvu d'une serrure percée d'une ouverture dénommée auberonnière, dans laquelle se place en saillie l'auberon, lui-même positionné à l'extrémité du...



Catégories :

Élément d'architecture - Serrurerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Serrure dont le palâtre est à bosse. Corps de verrou. Vertevelles. Levier de .... selon les époques, d'une tige qui peut être pleine ou creuse, et d'un... (source : maignaut)
  • présente une vertevelle. Le verrou A est forgé à pans et non..... En tournant, cette tige pousse les targettes dans leurs... (source : fr.wikisource)

La Vertevelle ou Vertenelle ou Verterelle est une sorte de verrou horizontal à longue tige pourvu d'une serrure percée d'une ouverture dénommée auberonnière, dans laquelle se place en saillie l'auberon, lui-même positionné à l'extrémité du moraillon ou tige plate rabattable fixée perpendiculairement au verrou.

Vertevelle de coffret ou de valise

Une fois fermée, un pêne vient bloquer l'auberon au sein de l'auberonnière. Ce pêne est manœuvré par un bouton à ressort ou/et une clé.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertevelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu